Cooper

 

Quand tu éprouves une grande admiration pour ta marque favoris, je pense à un grand gaillard au doux nom Mr Cooper. Lui il était partout dans les manifs atari, il code tout le temps, et il est quasi imbattable à Midimaze ;-)


-bien le coucou Mr cooper, qui es tu ? Que fais-tu de beau dans la vie et surtout comment as tu découvert Atari ?


Salut Vicomte, alors moi c'est Nicolas, bientôt 40 ans, alias Cooper. Dans la vie je suis à mon compte en tant que moniteur auto/moto en auto-école (pas grand chose à voir avec l'informatique, quoique...!) . Nous avons eu (avec ma soeur) pour Noël 90 (ou 91 ? Petit doute...!) un 520 STE, qui fût notre premier ordi. Le père Noël avait été bien conseillé par les voisins, qui étaient déjà équipés Atari ;)   Il était fourni avec un pack de chez Loriciels qui contenait Turbo Cup, Mach 3 et Space Racer, qui furent rejoint quelques temps plus tard par la première compil de jeux crackés des Replicants contenant E-Motion et Impossamole (ce qui explique peut être mon coté fan des Reps). 



-il paraît que tu sais coder voir même que tu as fait quelques prods :-) est-il vrai et quels sont ces prods que je connais pas du tout :-)


Avec ce fameux STE, il y avait un drôle de livre fourni avec une disquette, l'Omikron Basic, qui me semblais plutôt incompréhensible au début. Ma soeur a potassé la doc, a fait un premier programme demandant de compléter la fameuse phrase de Jules César "Veni Vidi....", et cela m'a donné envie de comprendre comment tout cela fonctionnait, et c'était le début d'une longue aventure... ! Plus tard, un voisin m'a conté les avantages d'un langage plus performant, un certain GFA Basic. Il m'en fourni une copie, mais Il a fallu tâtonner, sans doc, pour comprendre les différences entre ce que je faisais en Omikron et en GFA, et au fur et à mesure, de listings trouvés à gauche à droite en bouquins divers et variés, j'ai commencé à mieux saisir les choses. Ensuite, admiratif de ce que faisaient certains avec leurs jeux du domaine public comme par exemple chez IFA, j'ai voulu à mon tour boucler un projet de A à Z. Mon premier vrai projet complété et diffusé, a été "Manga Puzzle". Un concept de taquin, usé jusqu'à la corde, mais c'était moi qui avais fait le mien ! J'ai en fait réalisé une conversion d'un jeu similaire existant dans le domaine public sur Super Nintendo. Ce jeu m'a permis de faire la connaissance de Dma-Sc, qui m'a gracieusement fourni de la musique, d'Aldyn de ST Knight qui m'a fourni un logo, ainsi que de ST Survivor qui m'a également fourni des graphismes. C'était le début, surtout avec Dma-Sc et ST Survivor, d'une longue série de coopération, mais aussi d'une belle amitié.

Après, l'envie de faire d'autres jeux était lancée. Je ne suis pas très doué pour trouver des concepts originaux, donc j'aime bien porter des jeux (surtout des puzzle-games, ce qui m'a été un peu reproché) qu'on n'a pas forcément sur ST. J'ai fait 8 jeux ST/STE, et 5 jeux spécifiques Falcon 030 (je trouvais qu'il n'y avait pas assez de jeux pour écran VGA en 640x480 et 256 couleurs). J'ai tenté de faire de petites intros par ci par là, mais rien de bien transcendant.

Ma réalisation "ultime" est sans nul doute "Pooz", le portage du jeu Zoop disponible sur d'autres plateformes. J'ai été épaté par le boulot de Mr Pink et de son groupe Reservoir Gods, qui avait fait à l'époque un portage superbe de Chu Chu Rocket. J'ai voulu à mon humble niveau faire un jeu aussi abouti que le leur. J'ai présenté lors d'une coding party en Hollande (Outline 2004) à ST Survivor et Exocet une ébauche d'un jeu Game boy que j'avais bien aimé et dont j'avais fait un portage sommaire en quelques heures un soir. Mes graphismes étant assez rudimentaires, ces 2 graphistes chevronnés se sont proposé pour refondre tout ca, et avoir un résultat propre, et ils ont bien réussi leur boulot !! Et l'ami Dma-Sc avait remporté lors de cette même coding party le concours de musique soundchip, et il m'a gracieusement autorisé à utiliser sa musique comme thème dans mon jeu. Et après avoir étoffé ça de nouveaux modes de jeux, de bonus à débloquer, d'un mode 2 joueurs, de nouveaux gfx, de nouvelles musiques, le jeu a été présenté l'année suivante à la même coding party, remportant le premier prix devant mes "modèles" de l'époque... ! Et ce fut et reste un très bon souvenir de travail avec Dma, Exocet, et STS !


 

-on te vois souvent à l’ADN convention (dont l’interview de l’organisateur est dans ce site) peux-tu nous toucher un mot de cette convention ? Je crois aussi que tu as un peu participé à cette aventure au début.


L'ADN tient une place particulière dans mon coeur. J'ai été dans plusieurs parties, de la plus connue à la moins connue, et je n'ai jamais trouvé ailleurs l'ambiance conviviale et familiale de l'ADN. Pour l'anecdote, nous étions, JBFou et moi, dans le même collège dans les années 90. Nous nous sommes perdus de vue, puis je l'ai retrouvé et recontacté vers 2007/2008 je pense. Il m'avait parlé à l'époque de faire un meeting à la bonne franquette entre passionnés, qui était en petit comité à ses début, et qui a bien grandi depuis sans perdre l'ADN d'origine cependant ;)  Le concours Midimaze est toujours le moment culte de l'ADN, où l'on se marre toujours bien, même si ce sont toujours les mêmes qui gagnent... ;)   Le lancer de fusées a eau fait partie aussi des incontournables de la convention, malgré quelques incidents ("Charge à mort !!!", comprennent ceux qui y étaient !)

Après pour l'organisation, je pense qu'il faut plutôt remercier Georges (Shadow) et Mme Shadow, ainsi que Diane (la femme de JBFou) qui se démènent comme des dingues pour que tout soit aux oignons. Sans oublier Jérémie le cuisto qui nous a bien régalé pendant plusieurs années et les autres participants qui oeuvrent pour que tout se passe au mieux !


-il paraît que tu as plusieurs projets, de début de prods, de jeux dans ton disque dur et qu’ils attendent de voir le jour une fois fini, est ce vrai ?

Oui en effet ! Je suis (comme beaucoup de codeurs je pense) toujours intéressé de voir si j'arriverais à réaliser tel ou tel gameplay sur ST. Et en général la motivation retombe lorsqu'il s'agit de faire les finitions (les menus, les highscores, chasse aux bugs divers et variés, rajouter du gfx...) . Donc pour le coup oui j'ai quelques dossiers qui seront peut être un jour clôturés...!



-que penses tu d’Atari nouvelle génération ? (VSC, hôtels, atari sur la plus haute tour du monde, etc.)

Pour moi Atari = oldschool et souvenirs de jeunesse, et je ne suis pas gamer plus que ça en fait, donc tout ce qui est next-gen ne m'intéresse pas forcément. Après je pense qu'ils auraient dû laisser la marque là où elle était, et partir sur un autre nom pour leurs projets. Après et ce que la nouvelle génération connaît l'historique de la marque ? Je n'en suis pas sûr... Après cela me fait toujours rigoler de voir des jeunes de 13/14 ans porter des tshirts Atari, savent ils au moins ce qu'ils portent ? :D


-as tu des projets sur atari ? Oseras tu venir au prochain championnat de france (ou du monde) du concours MidiMaze à la convention ADN pour m’affronter ?

On a un très gros projet avec Adrien (AD) et STS entamé depuis un bout de temps maintenant, mais le codeur a déserté ;) A vrai dire le temps manque un peu pour clore les derniers bugs, mais ce qui est certain c'est que je ne jetterai pas les supers gfx et musiques de mes 2 a(l)coolytes à la poubelle ! Midimaze, je n'ai plus rien à prouver ;) Mais remettre mon titre en jeu ne me fait pas peur :) Blague à part, un championnat de Midimaze type eSport, diffusé en live sur les canaux de diffusion modernes pourrait être rigolo comme concept !

-merci beaucoup pour tes réponses, un petit coucou a passé ? Un dernier mot à ajouter ?

Merci à toi pour ce super site et cette idée excellente, on a vraiment un beau panel de ce que le monde atari peut représenter actuellement, avec des talents divers et variés sur plusieurs systèmes confondus. Un coucou aux usual suspects c'est à dire les amateurs de près ou de loin des prods atari, et ceux qui y participent de près ou de loin également ! (la liste serait trop longue !) Et... Stay Atari bien sûr ! 


 

Commentaires

  1. La vache c est si vieux que ça pooz que le temps passe vite ...
    Cool le voisin tu as de la chance
    Qu il connaît le père 🎅


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

François LE COAT

Yvan Doyeux

Olivier Landemarre