Yvan Doyeux

 





-Salut à toi Yvan, dit nous tout sur ta vie, ta passion et comment as tu découvert l’incroyable monde d’Atari ?

Salut, je m'appelle Yvan DOYEUX, j'ai la trentaine bien entamée. Je suis ingénieur informatique et actuellement en poste au CNRS depuis plus de 10 ans.

J'ai découvert l'informatique assez jeune à la fin des années 80 principalement chez les copains qui possédaient des Amstrad CPC. J'ai été vite accroc à cette machine qui proposait beaucoup de jeux sympathiques et divers. Quelques années sont passées et j'ai finalement obtenu mon premier micro-ordinateur à la fin de l'année 1991. Il s'agissait d'un Atari 520 STE gonflé à 2 Mo de RAM.

-La musique c’est ton truc, et sur atari tu as continué la mise à jour du logiciel Studio Son sur falcon. Peux tu nous parler de ce logiciel !

J'ai longtemps fait de la musique et de l'informatique séparément. En 2002, j'ai acheté d'occasion un Atari Falcon 030 car j'étais très intéressé par l'enregistrement audionumérique et je ne me voyais pas faire de la musique autrement que sur Atari. J'ai passé une bonne année à faire le tour des logiciels disponibles sur cette machine et je trouvais que beaucoup étaient datés ou pas assez performants. Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai finalement commencé par adapter le logiciel open source de gravure CD-R Cdrtools pour la plateforme Atari. En 2004-2005, je suis parti à la recherche d'un éditeur de sons qui pourrait faire le complément de Cubase Audio. J'ai démarché les auteurs de plusieurs logiciels sur Falcon 030, certains m'ont pris pour un fou à l'époque. J'ai beaucoup insisté et j'ai finalement réussi à récupérer les sources de Studio Son qui présentait l'atout de déjà travailler 100% en Direct-To-Disk. Malgré de bons fondamentaux, j'ai malheureusement découvert de nombreux bugs dans le logiciel et j'ai passé une année à tester et corriger tout ce qui n'allait pas. Je me suis ensuite attelé jusqu'en 2007 à la réalisation de nouvelles fonctionnalités comme le filtrage et le rééchantillonnage traités par le Motorola DSP 56001 du Falcon 030. J'ai réussi ensuite le concours du CNRS en tant que développeur d'applications et depuis j'ai beaucoup de difficultés à trouver le temps pour retravailler sur Studio Son.

-AAAh de ce fait on peut espérer une mise à jour de Studio son si tu trouves un moment de libre ? Voir même d’autres logiciels (on sait jamais)

En fait, le monde Atari n’est jamais loin de mon esprit, je réfléchis régulièrement à ce qui pourrait améliorer Studio Son, notamment des nouvelles fonctionnalités ou une ligne de conduite du logiciel. J’aimerais bien aussi réécrire le patch Keeptime (en version plus allégée) qui permet de corriger un bug de la pile RTC vieillissante du Falcon 030. Je le répète, il m’est difficile de me reconcentrer sur le développement Atari en ce moment, cela n’est pas simple. Cependant depuis 2015, je participe régulièrement à des salons rétrogaming grand public afin de faire (re)découvrir la grande époque des disquettes sur Atari ST, souvent le temps d’un week-end. C’était pour les 30 ans du ST, j’estimais que cela serait peut-être enfin le moment de partager ma passion des machines que j’avais conservées.

-es tu en contact avec des musiciens qui utilises encore ou utilisé leur atari pour leur prods ? Toi même, composes tu de la zique sur atari ?

Oui, quelques musiciens m’ont contacté concernant Cdrtools et Studio Son. Certains par curiosité et d’autres de façon plus sérieuse. Je pouvais les contacter sur le site français Audiofanzine.com ou bien sur les réseaux sociaux. Je me souviens que quelqu’un m’avait proposé une fonctionnalité supplémentaire contre rémunération. Ce n’était pas ma philosophie de l’époque mais cela donne à réfléchir !

Sinon il va falloir revenir un peu en arrière. Dans les années 90, j’avais acheté la cartouche ST Replay 16 qui permettait de sampler n’importe quel morceau. J’ai effectué pour m’amuser quelques remix au format .Mod (échantillons 8 bits). On était loin de la perfection mais cela était plutôt impressionnant sur un STE avec 2 Mo de Ram. Je me souviens de morceaux avec des échantillons de la Cité de la Peur, Charles Aznavour ou des groupes de Dance Music de l’époque. Il fallait que chaque morceau tienne sur une disquette gonflée à 800 Ko pour que je puisse les sauvegarder. Mon plus grand « succès » était Soirée Musette chez Claudette, un remix sur la base de Soirée Disco de Boris. Il avait même été diffusé en 1997 sur la radio locale Radio Nord-Isère (surnommée un temps Radio La Tour du Pin sur la bande FM 87.6 Mhz) lorsque je participais à certaines émissions. Je l’avais enregistré sur cassette audio et déposé dans la boite aux lettres de la station de radio pour permettre la diffusion.

Dans les années 2000, j’ai rejoint le groupe Etage97. Un groupe de copains geek qui était constitué de Philippe Guillaud, Anthony Perassi, François Vigneau et moi-même. Il y avait aussi peut-être même Vincent Archer. Les projets principaux étaient de réaliser des productions sur Game Boy Advance. Le premier jeu-vidéo était ClacQ One, un jeu d’adresse qui était diffusé sans effet sonore. On m’avait demandé de réaliser un module de musique (.Mod) pour agrémenter le jeu pour une seconde version. Comme j’avais un peu de temps et que je bidouillais mon Falcon 030, je me suis posé sur Protracker pour composer La Chanson du Chômeur (on peut la retrouver et l’écouter ici : https://demozoo.org/music/64035/ ). Pour l’anecdote, notre programmeur O.Lemonde avait au final perdu les sources du jeu suite à un crash disque de son PC. Encore une fois, cela permet de se poser la question sur la pérennité des programmes informatiques. Le second gros projet était Naval Battle qu’il fallait illustrer avec une nouvelle musique. J’avais trouvé l’inspiration pendant ma journée de travail en repensant à ses films américains avec leurs porte-avions et leurs musiques militaires : https://demozoo.org/music/64036/ Ce jeu avait terminé 2ème au concours international 2004Mbit Compo Game puis avait été suivi par une édition cartouche https://2004mbit.gbadev.org/. On peut revoir le jeu sur cette vidéo YouTube à 7 minutes 10 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=-krEI1C-8Ac (10 GBA Homebrew Games | 2004Mbit Competition! de Hard4Games)




A cette même période, j’avais commencé à construire un home studio autour du Falcon 030, j’ai rajouté des synthétiseurs, table de mixage, câblages et divers processeurs audio analogiques. Tout ça dans l’optique d’enregistrer de façon professionnelle.

-pour en revenir sur Studio son, dans les premières versions il y avait plus de 2 pistes, pourquoi est il passé à 2 pistes ? Trop de bugs ? Dommage, il aurait pu rivaliser Cubase audio

Je ne connais pas très bien l’histoire de Studio Son. Il faudrait un peu se replonger dans les vieux ST Magazine qui en parlaient régulièrement. Le logiciel servait en interne chez Studio Capitale qui réalisait des doublages audio pour des produits vidéo. Je pense qu’ils se sont rendu compte que le logiciel était trop volumineux pour proposer en même temps une partie multipiste (8 voies) et un éditeur stéréo (2 voies). Cela permettait aussi de proposer deux tarifs différents, car oui, le logiciel était payant. Finalement, Studio Son 8 pistes a été renommé en V-Trax qui a ensuite terminé en Freeware. V-Trax est de bonne facture, il fonctionne aussi bien sur un disque IDE que SCSI, j’avais fait quelques maquettes avec. Son seul défaut était qu’il n’y avait aucun effet DSP inclus avec.

Concurrencer Cubase Audio de Steinberg ? Cela était presque impossible pour une petite équipe. Cubase avait déjà l’avantage d’avoir une implémentation MIDI parfaite et des performances sensationnelles depuis plusieurs années. L’ajout du module audio en Direct-To-Disk était assez nouveau. En 1993, il faut s’avoir que Cubase Audio était déjà un exploit technique sur le Falcon 030 d’Atari. Il mobilise une grosse partie de la machine (DSP, CODEC, SDMA, SCSI, …) et travaille en temps-réel.

J’en profite pour lancer un appel : je recherche la documentation de Studio Son que je n’ai jamais pu retrouver en version numérique. Si quelqu’un possède la version papier, cela serait un bon début !

Pour télécharger Studio Son : http://doyeuxyvan.free.fr/studioson/std2093b/STD2093F.TXT

- Que penses-tu de la nouvelle génération Atari avec sa VCS ?

Je n’y comprends rien. A force de jouer avec des effets d’annonce sur les réseaux sociaux, on ne sait plus si le produit est vraiment sorti ou non. Je n’aime pas non plus le bashing permanent de certains Youtubeurs qui n’ont pas testé le produit et ne savent même pas écrire une seule ligne de code. Sauf erreur, la nouvelle VCS n’est pas officiellement sortie en Europe et il n’est pas possible de l’acheter en Euro. Je suis intéressé par le produit mais je n’ai pas vraiment envie de me fournir en import. Cela me rappelle l’époque de la Jaguar où l’on attendait une sortie en grande pompe en France après les USA. Pour attirer les clients, je pense qu’il faut trouver des bonnes idées et proposer des fonctionnalités originales comme par exemple proposer une console de jeux open source. Une autre bonne idée serait aussi de ressortir des jeux Jaguar.

- Est-ce que tu viendras à la nouvelle convention Atari « GemTos » qui se tiendra fin mai en Picardie ?

Pourquoi pas… Au milieu des années 2000, je me sentais un peu seul quand je travaillais sur l’audio du Falcon 030. Il fallait se débrouiller pour trouver des astuces pour corriger certains bugs avec les documentations que j’avais à ma disposition. Un salon comme le GemTos permettra peut-être de raviver tout çà car je sais qu’il y aura des musiciens qui seront présents.

Je serai de retour au Retro Game Alpes 2022 après 3 années d’attente. (Période covid19). Je suis toujours très bien accueilli, on peut stationner et déposer son matériel facilement. On a droit aussi à un pass gratuit et des petites collations, que demander de mieux ? Je suis content de faire plaisir aux visiteurs qui connaissent ou non l’Atari. Je m’intéresse aussi aux anecdotes que peuvent me raconter les personnes qui ont utilisés la machine.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

François LE COAT

Cooper