ORION
Orion
Il y a bien une personne à qui on peut s’attendre à des jeux de qualité (soyez pas jaloux les autres) sur atari, c’est notre célèbre gentleman Meeeeeessieuuuuuuuuer……..Orionnnnnnnnn
-Salut Orion, il paraît que tu as produit quelques jeux sur atari , peux-tu nous les nommer et nous dire sur quelles machines cela se joue ?
J'ai
réalisé plusieurs jeux pour la gamme Atari, cela a commencé par
Elansar, un jeu dans le style "myst / point & click" ou
l'ont explore une île et ou ont doit collecter des objets et
résoudre des énigmes, le défi était de réaliser un tel jeu sur
Atari Falcon en haute résolution 640x480 et 256 couleurs mais avec
une technique de réduction de couleur permettant de faire croire a
du true color haute résolution. Ce jeu a été réalisé sur mon
temps libre durant 2 ans, je l'ai édité sur CDROM a
une
centaine d'exemplaire en 2012/2013 et depuis il est disponible en
téléchargement sur mon site https://orionsoft.itch.io/
Le
jeu à bien marché et du coup je l'ai porté sur de nombreuse
platforme tel que le Firebee, l'Atari Jaguar (en version cartouche et
JagCD), le défi pour la version cartouche a été de faire rentrer
les 105 images true color du jeu dans une cartouche de 4Mo ! Ma
passion ne se limitant pas à l'Atari, j'ai également porté Elansar
sur PC, Android, Dreamcast, Mac et Linux.
Par la suite je me
suis mis en autoentrepreneur et j'ai réalisé de nombreux jeux
pendant 6 ans, dont Philia: la suite d'elansar, porté sur Atari
Falcon en true color cette fois (avec des vidéos cinepak et des
scrolling 360° un peu comme le jeu Atlantis) également sortie sur
Atari
Jaguar CD, Firebee, Dreamcast, Android.
Concernant
l'Atari j'ai aussi réalisé un jeu de platforme Alice Mom's Rescue,
disponible pour Atari Falcon CT60 et Firebee. Un jeu de réflexion
Yopaz IceStar disponible pour tout Atari compatible GEM 16 couleurs
minimum ou monochrome.
Et enfin un jeu de platforme futuriste
nommé Escape 2042 disponible pour Atari STe, Falcon et Atari Jaguar.
Edité sous forme de disquette en boite par Coté Gamer, et sur
cartouche pour Jaguar par AtariAge, mais toujours disponible en
téléchargement sous forme de ROM sur mon site
https://orionsoft.itch.io/
-et comment a tu découvert le monde impitoyable d’Atari ?
C'est tout simplement mon père
qui a acheté un Atari 1040 STe à l'époque au début des années
90, cela a été mon premier contact avec le monde de l'informatique,
au départ surtout pour jouer, puis assez rapidement j'ai réalisé
que l'atari était livré avec un langage de programmation nommé
Omikron Basic, cela m'a intrigué, et lorsque j'ai découvert
que l'ont pouvais donner des ordres à l'ordinateur, lui faire faire
ce que l'ont voulais, j'ai trouvé ça magique, j'ai alors voulu
créer des jeux tel que ceux auquel je jouais, j'avais 8 ans lorsque
j'ai tenter de programmer mon premier clone de "pong",
c'était bien sur loin d'être aussi parfait vu mon age, mais ça a
été le début de quelque chose qui a changé ma vie pour faire de
moi un programmeur aujourd'hui.
J'ai délaissé mon Atari
lorsque j'ai découvert les PC arrivé au collège et les débuts
d'internet en 1998, puis en cherchant sur internet j'ai découvert
les émulateurs atari, les démomakers pc et Atari et la j'ai
ressorti mon STe du placard pour redécouvrir tout un univers que je
n'avais pas connu à l'époque, notamment la démoscene, puis assez
rapidement la programmation en Assembleur pour pouvoir essayer de
faire pareil ! J'ai aussi découvert la communauté Atari française
et
anglophone (sur atari-forum) qui m'a beaucoup appris.
-Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises pour créer tes jeux sur les atari et la jaguar ? As tu eu plus de difficulté à programmer sur l’un de tes jeux ? Si oui pourquoi ?
Pour Atari ST j'utilise
l'assembleur (vasm) et le language C (gcc ou vbcc), pas vraiment
d'outil, on fait ça a l'ancienne :D
Sur Jaguar pareil, tout en
assembleur pour le bas niveau (affichages, sprites) et le language C
pour le haut niveau (gameplay...)
J'ai eu beaucoup de conseil de
la part de développeur talentueux sur le forum yaronet. (SCPCD,
Zerosquare, GT-Turbo)
J'ai eu un peu plus de difficulté a créer
des jeux sur Jaguar du fait que la console ai une architecture
particulière (pratiquement 5 processeurs qui fonctionnent en
parallèle !)
et sur Jaguar CD qui est vraiment un enfer a
programmer, mais j'ai réussi a faire mon jeu Philia avec des vidéos,
des images, de la musique et c'est une fierté que tout fonctionne
parfaitement comme un jeu qui aurait pu être vendu à l'époque !
-comptes-tu réalisés
d’autres prods sur atari ? Si oui peut-on connaître le
thème ? Et si non soutiens-tu toujours la scène ataristes
encore présent ?
-Je pense bien sur réaliser
d'autres jeux ou démo sur Atari STe (ou Falcon) car cela a été mon
premier ordinateur et donc il a une place particulière dans mon
coeur, j'essaye actuellement de porter un de mes tout derniers jeu de
plateforme sur Atari Falcon, Alice Sisters (la
suite de Alice's
mom's rescue) initialement créé sur Sega Megadrive, mais c'est pas
évident de l'optimiser pour le faire tourner a 50 fps :D
-comment tu t’organises pour coder tes jeux ? Car je me suis toujours poser la question en voyant le résultat des prods « quand les programmeurs trouvent ils le temps pour créer tout cela « ?J’image pendant ton temps libre mais n’as tu pas un métier, une famille, un chat foufou qui limites tout ça ?
Et dans le jeu Elansar, comment on était créés les images réalistes ? Ça aussi ça prend énormément de temps
Ben
je te l'ai déja expliqué (ndlr:
argh Manu écoute les réponses bon sang )
... mon premier jeu
Elansar je l'ai fait sur mon temps libre a
coté de mon travail, du coup ça m'a pris 2 ans, et les autres jeux
c'était en tant qu'auto entrepreneur donc a temps plein pendant 6
ans.
Je suis malheureusement célibataire depuis tout ce temps
donc, j'ai un peu plus de temps qu'un père de famille.
Même
si, depuis que j'ai cessé mon activité d’autoentrepreneur et que
j'ai retrouvé un travail en CDI dans une entreprise classique, j'ai
plus trop la motivation de programmer des jeux le weekend vu que je
passe déjà ma semaine a programmer au boulot.
Les images
ont été réalisé avec un logiciel d'image de synthèse appelé
Vue d'esprit 8, j'ai fait un petit making off ici
https://www.youtube.com/watch?v=_5KmwFzzvXk
et
ici pour la version jaguar
https://www.youtube.com/watch?v=7oKFL_8k8Tg
-te déplaces tu à des demosparty, des conventions ou juste à des soirées entre codeurs ? Si oui quels sont ceux que tu nous conseilles ?
J'ai été a quelques
démoparty tel que la Numérica (en france) et 2 fois à la
SillyVenture en pologne.
J'ai aussi beaucoup été aux AC et RGC
quand j’habitais sur Paris, mais c'était plus des conventions
généraliste sur les ordinateurs et jeux vidéo.
C'est vraiment
sympa pour rencontrer des gens avec lesquels on discute d'habitude
sur Internet sur les forums ou canaux IRC.
-En 2021 les fans d’Atari sont toujours là, dont la plupart nous ont simplifié la vie avec l’ultrasatan, aranym, les connexions USB, la vidéo de Vincent rivière qui va à la foire du throne etc. ainsi que la marque elle même qui renaît avec sa nouvelle console VCS.
Que
penses tu de tout ça ? Es ce qu’Atari dominera le monde ?
Je trouve ça formidable que
les gens continue de faire vivre des machines qui ont bercé notre
enfance, remette aux interfaces du jour des machines qui sont
obsolète, le lecteur de disquette USB/SD en es le meilleurs exemple.
Malheuresement les machines ce font de plus en plus
veille et
c'est difficile de les maintenir en vie, je me demande si l'avenir ne
sera pas des projets du type Vampire V4 de la communauté Amiga qui
permet d'avoir un ordinateur compatible avec nos veille machine mais
avec des spécifications bien plus sympa :)
Malheuresement ce
genre de projet n'est pas encore suffisamment stable je trouve pour
retrouver les vrais sensation des machines d'époque, simplement
parce que les gens font ça sur leurs temps libre et que ça demande
beaucoup de temps.
-dernière question, as tu une anecdote à nous raconter dans le milieu d’atari ? Que ce soit dans la prog ou des rencontres !
En anecdote je me souviens
d'une discussion dans un bar en pologne lors de la sillyventure 2014
entre Zerkman / SectorOne et un membre d'un autre groupe qui ce
questionnais sur comment était programmé l'effet d'animation de
points multiple en miroir qu'on peut voir dans certaine
démo,
et ils était parti sur une feuille de papier a commencer a
programmer en assembleur (voir photo DSC_0883.jpg) quelques années
plus tard j'ai vu une démo du groupe avec cet effet finalisé ! Je
me suis dit que j'avais assisté au prémisse de la programmation de
cette effet et
que c'était cool :D
Merci beaucoup pour cet entretien, as tu un dernier mot à dire ? Un coucou ? Un conseil ?
Peut on espérer te voir un jour à une convention ?
Avec
le covid c'est compliqué de faire des conventions maintenant, et
surtout depuis que j'ai déménagé dans le Sud vers Perpignan, je
suis loin de tout, mais un jour je reviendrais, car ça me manque
!
Un coucou a toute la scène Atari et en particulier mes amis
Zerosquare, SCPCD, Cooper/Paradise, Templeton/CV, GT Turbo/CV,
Chuck/Dune, Zerkman/SectorOne.
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