ORION

 

Orion

Il y a bien une personne à qui on peut s’attendre à des jeux de qualité (soyez pas jaloux les autres) sur atari, c’est notre célèbre gentleman Meeeeeessieuuuuuuuuer……..Orionnnnnnnnn



-Salut Orion, il paraît que tu as produit quelques jeux sur atari , peux-tu nous les nommer et nous dire sur quelles machines cela se joue ?


J'ai réalisé plusieurs jeux pour la gamme Atari, cela a commencé par Elansar, un jeu dans le style "myst / point & click" ou l'ont explore une île et ou ont doit collecter des objets et résoudre des énigmes, le défi était de réaliser un tel jeu sur Atari Falcon en haute résolution 640x480 et 256 couleurs mais avec une technique de réduction de couleur permettant de faire croire a du true color haute résolution. Ce jeu a été réalisé sur mon temps libre durant 2 ans, je l'ai édité sur CDROM a
une centaine d'exemplaire en 2012/2013 et depuis il est disponible en téléchargement sur mon site https://orionsoft.itch.io/
Le jeu à bien marché et du coup je l'ai porté sur de nombreuse platforme tel que le Firebee, l'Atari Jaguar (en version cartouche et JagCD), le défi pour la version cartouche a été de faire rentrer les 105 images true color du jeu dans une cartouche de 4Mo ! Ma passion ne se limitant pas à l'Atari, j'ai également porté Elansar sur PC, Android, Dreamcast, Mac et Linux.
Par la suite je me suis mis en autoentrepreneur et j'ai réalisé de nombreux jeux pendant 6 ans, dont Philia: la suite d'elansar, porté sur Atari Falcon en true color cette fois (avec des vidéos cinepak et des scrolling 360° un peu comme le jeu Atlantis) également sortie sur Atari
Jaguar CD, Firebee, Dreamcast, Android.
Concernant l'Atari j'ai aussi réalisé un jeu de platforme Alice Mom's Rescue, disponible pour Atari Falcon CT60 et Firebee. Un jeu de réflexion Yopaz IceStar disponible pour tout Atari compatible GEM 16 couleurs minimum ou monochrome.
Et enfin un jeu de platforme futuriste nommé Escape 2042 disponible pour Atari STe, Falcon et Atari Jaguar. Edité sous forme de disquette en boite par Coté Gamer, et sur cartouche pour Jaguar par AtariAge, mais toujours disponible en téléchargement sous forme de ROM sur mon site
https://orionsoft.itch.io/



-et comment a tu découvert le monde impitoyable d’Atari ?


C'est tout simplement mon père qui a acheté un Atari 1040 STe à l'époque au début des années 90, cela a été mon premier contact avec le monde de l'informatique, au départ surtout pour jouer, puis assez rapidement j'ai réalisé que l'atari était livré avec un langage de programmation nommé
Omikron Basic, cela m'a intrigué, et lorsque j'ai découvert que l'ont pouvais donner des ordres à l'ordinateur, lui faire faire ce que l'ont voulais, j'ai trouvé ça magique, j'ai alors voulu créer des jeux tel que ceux auquel je jouais, j'avais 8 ans lorsque j'ai tenter de programmer mon premier clone de "pong", c'était bien sur loin d'être aussi parfait vu mon age, mais ça a été le début de quelque chose qui a changé ma vie pour faire de moi un programmeur aujourd'hui.
J'ai délaissé mon Atari lorsque j'ai découvert les PC arrivé au collège et les débuts d'internet en 1998, puis en cherchant sur internet j'ai découvert les émulateurs atari, les démomakers pc et Atari et la j'ai ressorti mon STe du placard pour redécouvrir tout un univers que je n'avais pas connu à l'époque, notamment la démoscene, puis assez rapidement la programmation en Assembleur pour pouvoir essayer de faire pareil ! J'ai aussi découvert la communauté Atari française et
anglophone (sur atari-forum) qui m'a beaucoup appris.


-Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises pour créer tes jeux sur les atari et la jaguar ? As tu eu plus de difficulté à programmer sur l’un de tes jeux ? Si oui pourquoi ?


Pour Atari ST j'utilise l'assembleur (vasm) et le language C (gcc ou vbcc), pas vraiment d'outil, on fait ça a l'ancienne :D
Sur Jaguar pareil, tout en assembleur pour le bas niveau (affichages, sprites) et le language C pour le haut niveau (gameplay...)
J'ai eu beaucoup de conseil de la part de développeur talentueux sur le forum yaronet. (SCPCD, Zerosquare, GT-Turbo)
J'ai eu un peu plus de difficulté a créer des jeux sur Jaguar du fait que la console ai une architecture particulière (pratiquement 5 processeurs qui fonctionnent en parallèle !)
et sur Jaguar CD qui est vraiment un enfer a programmer, mais j'ai réussi a faire mon jeu Philia avec des vidéos, des images, de la musique et c'est une fierté que tout fonctionne parfaitement comme un jeu qui aurait pu être vendu à l'époque !


-comptes-tu réalisés d’autres prods sur atari ? Si oui peut-on connaître le thème ? Et si non soutiens-tu toujours la scène ataristes encore présent ?

-Je pense bien sur réaliser d'autres jeux ou démo sur Atari STe (ou Falcon) car cela a été mon premier ordinateur et donc il a une place particulière dans mon coeur, j'essaye actuellement de porter un de mes tout derniers jeu de plateforme sur Atari Falcon, Alice Sisters (la
suite de Alice's mom's rescue) initialement créé sur Sega Megadrive, mais c'est pas évident de l'optimiser pour le faire tourner a 50 fps :D



-comment tu t’organises pour coder tes jeux ? Car je me suis toujours poser la question en voyant le résultat des prods « quand les programmeurs trouvent ils le temps pour créer tout cela « ?J’image pendant ton temps libre mais n’as tu pas un métier, une famille, un chat foufou qui limites tout ça ?

Et dans le jeu Elansar, comment on était créés les images réalistes ? Ça aussi ça prend énormément de temps

Ben je te l'ai déja expliqué (ndlr: argh Manu écoute les réponses bon sang ) ... mon premier jeu
Elansar je l'ai fait sur mon temps libre a coté de mon travail, du coup ça m'a pris 2 ans, et les autres jeux c'était en tant qu'auto entrepreneur donc a temps plein pendant 6 ans.
Je suis malheureusement célibataire depuis tout ce temps donc, j'ai un peu plus de temps qu'un père de famille.
Même si, depuis que j'ai cessé mon activité d’autoentrepreneur et que j'ai retrouvé un travail en CDI dans une entreprise classique, j'ai plus trop la motivation de programmer des jeux le weekend vu que je passe déjà ma semaine a programmer au boulot.

Les images ont été réalisé avec un logiciel d'image de synthèse appelé
Vue d'esprit 8, j'ai fait un petit making off ici
https://www.youtube.com/watch?v=_5KmwFzzvXk
et ici pour la version jaguar
https://www.youtube.com/watch?v=7oKFL_8k8Tg


-te déplaces tu à des demosparty, des conventions ou juste à des soirées entre codeurs ? Si oui quels sont ceux que tu nous conseilles ?


J'ai été a quelques démoparty tel que la Numérica (en france) et 2 fois à la SillyVenture en pologne.
J'ai aussi beaucoup été aux AC et RGC quand j’habitais sur Paris, mais c'était plus des conventions généraliste sur les ordinateurs et jeux vidéo.
C'est vraiment sympa pour rencontrer des gens avec lesquels on discute d'habitude sur Internet sur les forums ou canaux IRC.


-En 2021 les fans d’Atari sont toujours là, dont la plupart nous ont simplifié la vie avec l’ultrasatan, aranym, les connexions USB, la vidéo de Vincent rivière qui va à la foire du throne etc. ainsi que la marque elle même qui renaît avec sa nouvelle console VCS.

Que penses tu de tout ça ? Es ce qu’Atari dominera le monde ?

Je trouve ça formidable que les gens continue de faire vivre des machines qui ont bercé notre enfance, remette aux interfaces du jour des machines qui sont obsolète, le lecteur de disquette USB/SD en es le meilleurs exemple. Malheuresement les machines ce font de plus en plus
veille et c'est difficile de les maintenir en vie, je me demande si l'avenir ne sera pas des projets du type Vampire V4 de la communauté Amiga qui permet d'avoir un ordinateur compatible avec nos veille machine mais avec des spécifications bien plus sympa :)
Malheuresement ce genre de projet n'est pas encore suffisamment stable je trouve pour retrouver les vrais sensation des machines d'époque, simplement parce que les gens font ça sur leurs temps libre et que ça demande beaucoup de temps.

-dernière question, as tu une anecdote à nous raconter dans le milieu d’atari ? Que ce soit dans la prog ou des rencontres !


En anecdote je me souviens d'une discussion dans un bar en pologne lors de la sillyventure 2014 entre Zerkman / SectorOne et un membre d'un autre groupe qui ce questionnais sur comment était programmé l'effet d'animation de points multiple en miroir qu'on peut voir dans certaine
démo, et ils était parti sur une feuille de papier a commencer a programmer en assembleur (voir photo DSC_0883.jpg) quelques années plus tard j'ai vu une démo du groupe avec cet effet finalisé ! Je me suis dit que j'avais assisté au prémisse de la programmation de cette effet et
que c'était cool :D




Merci beaucoup pour cet entretien, as tu un dernier mot à dire ? Un coucou ? Un conseil ?

Peut on espérer te voir un jour à une convention ?


Avec le covid c'est compliqué de faire des conventions maintenant, et surtout depuis que j'ai déménagé dans le Sud vers Perpignan, je suis loin de tout, mais un jour je reviendrais, car ça me manque !
Un coucou a toute la scène Atari et en particulier mes amis Zerosquare, SCPCD, Cooper/Paradise, Templeton/CV, GT Turbo/CV, Chuck/Dune, Zerkman/SectorOne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

François LE COAT

Yvan Doyeux

Olivier Landemarre