Dma-Sc

 

Atari aussi a connu son heure de gloire dans la musique avec notamment les trackeurs qui pullulent pour rivaliser l’amiga et autres.

Dans ce milieu une personne se démarque du lot, la Rock Star du trackeur….Mister DMA



-Bien le bonjour Dma, alors dis nous tout pour ceux qui ne te connaisse pas, qui es tu ? Et comment a tu découvert la micro, la musique et surtout le monde merveilleux et incroyablement fou du monde Atari ?


Salut m'sieur Vicomte, alors je me nomme Mathieu Stempell, arrivé à 42 ans (mais sans toutes ses dents, eh), et j'habite en région parisienne.
Niveau activité sur les machines Atari, je fais parti de la demoscene ST/Falcon en tant que musicien, cela depuis près de 25 ans.
J'ai donc réalisé bon nombre de musiques pour des démos, mais également pour des jeux.

L'Atari ST est venu à moi par le biais de mon père qui l'utilisait dans son boulot fin des années 80.
Électronicien, il réalisait des interfaces de système de vote pour des séances de conférences.
Des boîtiers de touches numériques étaient installés sur chaque fauteuil d'un amphi, tous reliés à un ST via une interface maison branchée sur l'un des ports de la machine.
Le ST affichait ensuite de pages de questions avec réponses à choix multiples. Et les gens votaient sur chaque question, via le boîtier de leur siège.
A l'issue des votes, le ST effectuait des calculs et restituait les résultats en graphs sur un écran géant.
Pour chaque prestation de ce type dans un lieu temporaire, l'ensemble de la salle devait donc être câblée (puis décâblée).

Il a donc ramené un ST à la maison, pour pouvoir effectuer certains travaux de conception d'interface, et autres tests.

Il y avait quelques disquettes de jeux avec la machine, et je jouais parfois dessus, quand on voulait bien me le brancher.
J'ai par la suite trouvé tout seul comment le brancher (le public applaudit).
Les premiers jeux auxquels j'ai joué furent Buggy Boy ('oiture !), Spook, Metro-Cross, etc...

Pour la musique, c'est venu des années plus tard. 


 


C’est dingue ce qu’il a fait ton père avec le st, c’était quoi le logiciel qu’il utilisait pour le vote ? Les cables étaient branchés ou ? Il utilisait quels autres logiciels pour ses travaux ?


Le soft était un développement interne, car il y avait des programmeurs dans la boite où bossait mon père.

Tous les claviers était connectés à un boîtier, donc lui même connecté au ST (sur le port série, à priori).

Comme softs, mon père utilisait STAD pour ses schémas techniques, et même pour des tracés de circuits imprimés.


-d’après mes sources secrets (de toi ) tu as commencé la musique avec protracker livrer dans st mag , quel a été la suite de l’aventure ?


Vous êtes décidément bien informé mon cher, oui mon père (qui me donnait les sous) et moi (qui donnais les sous au libraire) achetions ST Mag tous les mois.
Et un mois ProTracker se trouvait sur la disquette (apparemment c'était même sur la première disquette fournie, numéro 56, d'après l'archive du net stmagazine.free.fr).
J'ai donc décompressé le soft, l'ai lancé et ai chargé le .mod fourni avec (le classique "4 aces high" de Romeo Knight).
Et là ça a été magique, de voir les notes défiler et entendre la musique correspondante.
"Mais attend, on peut éditer. Donc si je mets une note là en plus, elle va être dans la musique ?"
J'ajoute la note et rappuie sur "play" : [GIF du gars qui met les mains sur sa tête en faisant style qu'elle explose]

Jusqu'alors j'appréciais certaines musiques, entendues à la télé principalement (un des premiers clip qui m'avait marqué, avait été celui de Popcorn). Puis à la radio.
Plutôt sur des sonorités funky et électroniques (80's/90's).
Mon père jouait de la guitare alors, et il y a avait aussi pas mal de musique à la maison en général, plutôt le folk qu'écoutaient mes parents.
Et avant ça, j'avais aussi grandi avec les fabulettes d'Anne Sylvestre bien sûr.

Je n'ai pas eu le droit aux cours de musiques au collège, pas assez de prof pour toutes les classes...
Et du coup là, de pouvoir faire moi même la musique, ça a été une énorme révélation.


-tu connais maintenant tous les secrets des modules, des YM des trackers etc. Comment a tu appris au départ ? Des amis t’ont aidé ? Des tutaux ?


Mes premières réalisations ont plus été des tests de placement de notes et de rythme.
J'ai vu et appris les logiques et techniques, en regardant les patterns et les instruments de .mod existants.
Mes premiers échanges de disquettes longues distances ont été des archives de .mod.
Il y a même eu de coûteux téléchargements de .mod via le 3615 STMAG.

J'avais également des potes musiciens qui utilisaient des Atari (l'utilisaient pour le jeu, plus que pour le MIDI).
Ils ont commenté mes morceaux. Et on a également bossé sur quelques compos ensembles.

En parallèle j'ai découvert la demoscene et j'ai échangé par courrier avec des demosceners.
Le premier groupe que j'ai intégré a été Spider / NOTEC, plein de gars super sympas, qui m'ont motivé pour continuer à composer et diffuser mes morceaux.
Pas mal de projets motivants de démos ou de jeux dans ce groupe mais aucun projet d'ampleur à plusieurs n'est sorti.

Par la suite j'ai échangé avec les loustics du Toxic Mag, dont ST Survivor.
Il m'a un jour indiqué que Sector One cherchait à recruter du monde, dont un musicien.
J'ai donc transmis des morceaux au groupe, qui ont été intéressés par mon profil.
J'avais alors plus qu'un pied dans la demoscene. :)


 


-actuellement tu utilises quel logiciel de zic pour composer ? Y en a t il un qui se démarque des autres ? Utilises tu le falcon aussi ?


Alors j'utilise principalement maxYMiser pour les ziks ST(e) autour du YM.

Je n'ai pas encore eu l'occaz de me mettre bien sur TTrak. Mais sachant qu'il n'a pas encore de routine permettant de l'intégrer dans une prod (démo ou jeu), je ne pourrais l'utiliser là que pour des morceaux à rejouer dans le tracker.


Pour les travaux en tracker (.mod), j'utilise le port de ProTracker sur PC, principalement car je travaille les samples sur Audacity en parallèle, donc c'est pratique de tout faire sur PC.

Je teste les résultats sur ST(e), avec le ProTracker ST, mais surtout avec une intégration de la routine cible pour la prod (démo ou jeu). Les routines .mod étant tellement variables sur leur rendu...


Autrement pour les morceau en "stream", comme ceux joués en MP2 via DSP dans des démos Falcon, j'utilise Renoise sur PC, principalement, avec des VSTs free.

C'est le fait que ce DAW utilise une représentation des patterns qui fasse que je l'utilise plus qu'un autre.



-il y a beaucoup de tutos youtube sur les trackeurs tels que MaxYmiser et TTrack entre autres, mais ils sont tous en anglais, je suis sur qu’il y a beaucoup de francophone qui aimeraient avoir des tutos de ces logiciels expliquer en français, ne voudrais tu pas te lancer dans cette aventure ? 


Mhhh, c'est une idée et ça serait un petit travail de com' intéressant, après il faut le temps. :)

Et même avec les restrictions et confinements, mon vrai boulot ne me prend pas moins de temps.

Peut être qu'une première vidéo montrant les bases serait déjà bien pour amener des gens dessus.

Après il faut le setup pour capturer video du tracker + explications orales, à voir ça aussi. ;)


 


-Et bien merci beaucoup pour tes réponses, as tu des projets en plus des prochaines vidéos ;) ? et pour finir as tu un petit mots à adresser aux musicos Atari ?


Ahah, le petit poussage d'épaule. :D

Oui on me contacte toujours plusieurs fois par an pour des besoins de musique sur des projets de jeux et de démos.

Il y a donc des choses en vue sur les deux tableaux (jeux et démo), et d'autres s'ajouteront sûrement par la suite.

Avec un projet de la même trempe qu'Athanor 2 (le jeu d'Eric Safar que l'on a sorti en fin d'année dernière) qui va débuter (mais la réalisation va prendre le temps qu'il faut, donc ne l'attendez pas pour demain ;).


Ce qui me plaît à faire des musiques sur une ancienne machine comme le ST, c'est bien sûr de composer avec ses limitations.

Mais aussi qu'une démo ou un jeu tournant dessus ait l'une de mes musiques dedans.

Pour moi ce n'est pas de la nostalgie. C'est juste utiliser quelque chose qui fonctionne toujours, et continue à permettre de faire de choses cool.

Avec le possible sentiment de se sentir inscrit dans la lignée de ceux venus avant sur la machine, ça c'est certain.


Bon bien sûr il faut réviser le hardware des machines à un moment, pour qu'elles ne tombent pas en rade. ;)

Mais les principes d'architecture du système et ses possibilités sont toujours fun à utiliser.

Dans le sens d'un challenge qui donne un sentiment de satisfaction lorsque l'on a réussi à en sortir quelque chose qui nous plaît.

Et ce, que ce soit niveau musiques, code, ou graphisme.


Merci à toi pour cet échange !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

François LE COAT

Yvan Doyeux

Olivier Landemarre