Olivier Landemarre

 

Mesdames et Messieurs veuillez accueillir le grand Olivier Landemarre sous vos applaudissements.

Ce héros qui a mis au grand jour de fabuleux logiciels et autres. Une longue interview car oui, OL en a des choses à dire …...Oooooooooolier à toi :


- Bien le bonjour Olivier, peux-tu te présenter ? Que fais-tu de beau dans la vie ?

Bonjour à toi Vicomte

Curieux de dire bonjour à quelqu'un que l'on ne connaît que le pseudo!

A ce qu'il parait mon prénom est bien Olivier et le nom je ne le cache pas non plus c'est celui de mon père soit Landemarre, je rencontre souvent des gens dyslexiques un peu et qui préfèrent Delamare, la particule devant cela fait plus chic sans doute!

Je vais bientôt avoir 23 ans eux non cela c'était il y a trente ans soit 23+30 = 53

Je suis ingénieur méthode mécanicien spécialisé dans les traitements de surface par projection thermique, procédé extrêmement passionnant je trouve mais qui ne va pas intéresser tes lecteurs et honnêtement j'y suis bien meilleur que programmeur, il faut dire qu'il y a moins de concurrence aussi!


-Comment a tu découvert l’informatique, notamment atari ?

Comment honnêtement je ne sais pas, j'ai eu un pong puis mes parents m'ont payés un Atari VCS 2600, j'ai acheté à prix d'or je trouvais à l'époque un kit basic sur cartouche pour la VCS, une arnaque ce truc on ne pouvait pas faire plus de 3 lignes de code! J'ai du l'utiliser 1heure dégoutté ensuite j'ai commencé à programmer en club j'étais gosse sur commodore 64 je pense mais pas beaucoup, mon premier ordinateur a été un casio PB700 qui se programmait en basic, c'était bien, je crois la première chose que j'ai programmé d'important dessus c'était une sorte de décathlon ou on devait taper sur 2 touches pour faire avancer, ce qui était le plus important était de le faire en cadence. A l'école cela a eu du succès j'ai du vite l'enlever sinon les touches n'auraient pas résisté! Ensuite dans mes études j'ai appris à programmer à l'IUT en pascal. Là j'ai rencontré un programmeur et un électronicien extraordinaire (la même personne) dans ma classe et il avait un MegaST, donc il m'a recommandé de prendre un Atari, il aurait eu un Amiga j'aurais eu un Amiga! Les PC étaient hors de prix et super difficile à programmer à coté (j'ai encore des frissons avec les pointeurs near et far et les blocs de 64ko! sous MSdos), mes parents m'ont fait le cadeau du 520STf. Mon copain m'a dit bon du pascal sur Atari c'est pas cela il y a bien un truc qui y ressemble qui s'appel Modula 2 mais bon je te conseil le C, c'est pareil que le Pascal en plus puissant, alors allons pour le C, on est souple jeune c'est plus dur en vieillissant! Le copain m'a filé le compilateur C et il savait choisir c'était le Megamax Laser C, c'était un IDE très similaire au bien connu PureC, alors là aux anges enfin pas tout à fait je n'avais pas de documentation alors vu que je ne trouvais pas le laserC en France j'ai acheté le compilateur Mark Williams que je n'ai jamais utilisé mais dont la doc elle a servi est maintenant en piteux état à force d'avoir été utilisée! L'autre soucis impossible de compiler le moindre programme GEM, le LaserC n'avait pas assez de mémoire! J'ai alors acheté un disque dur ICD 40Mo et une extension mémoire à plugguer de 512Ko supplémentaire, une catastrophe, je voyais apparaître des points noirs à l'écran (j'étais avec un écran SM124 noir et blanc donc) et cela finissait par planter tout seul :-( . Verdict de mon génial copain perte mémoire la carte ne marche pas bien, bon il n'allait pas me laisser comme cela, il me dit : je te soude des supports SIM et je te met 2Mo de mémoire en plus j'ai cela dans mon atelier et il l'a fait! Et puis comme il y était le TOS 1.2 est une catastrophe avec le système de fichier plus il y a de fichier dans un dossier plus l'accès ralenti quand on lit ou écrit et pas qu'un peu cela se ressent avec une dizaine de fichiers! Je vais te mettre un TOS 1.6 de STe et je te met un switch pour pouvoir utiliser le 1.2 si besoin! Je ne sais pas si vous imaginez la connaissance nécessaire à l'époque pour faire cela ! Parce que ce n'est pas simple, ces 2 TOS ne sont pas à la même adresse, il a fallut le patcher pour qu'il fonctionne et je crois qu'il a fallut couper une piste sur la machine, un truc de fou, et bien vous ne me croirez peut être pas, mais cela a marché du premier coup, jamais eu de problème avec et jamais plus utilisé le TOS 1.2 le 1.6 c'était trop bien avec le disque dur! Voilà j'avais une machine STf avec 2.5Mo et un TOS de STe! Combien de personnes étaient capable d'un tel exploit en France à l'époque je pense qu'elles devaient se compter sur les doigts d'une main et encore, les 2 modifs en même temps avec patch du TOS c'est incroyable qu'en j'y repense encore et c'était un étudiant de ma classe (on était quand même 150 en première année!) et c'était un copain, le truc totalement improbable. Une dernière petite anecdote sur mon copain, dans son atelier (le sous sol de la maison de ses parents!) il avait fait un prototype de carte avec mémoire et DSP TMS texas qu'il connectait à son MegaST ! Je ne sais pas si il n'a jamais réussi à la faire correctement fonctionner, ses soucis c'était des problèmes de timing entre la carte et l'ordinateur. Il faut préciser qu'à l'époque le Falcon n'existait pas! Il a poursuivit dans l'électronique et informatique, son premier job après ses études a été de travailler pour une société qui faisait des allumages électroniques pour des voitures de courses, il a été au Mans pour faire les réparations pour les automobiles Françaises Venturi!




Honnêtement sans cet ami, je n'aurais peut être pas fait beaucoup de programmes et j'aurais sans doute été dégoutté de mon 520Stf! Faut pas le dire à ma femme je pense qu'elle aimerait lui tordre le cou si elle connaissait cette histoire!





-tu nous as pondu ou participé pas mal de logiciels Atari tel que Inshape 3, Kronos, my Aes etc.

en deux mots, peuxtu décrire ses logiciels pour ceux qui ne connaissent pas (si, si il y en a), as tu des anecdotes, et comment trouves-tu le temps libre pour créer tout ça sur atari ?


Deux mots pas possible je suis trop bavard!

Effectivement ce sont des projets où je me suis beaucoup investi, ceux qui me connaissent retiennent cela car ce sont des programmes finis en eux même mais j'ai fait pas mal d'autres choses certains retirés de la circulation d'autres ne sont que des librairies mais à mon avis assez intéressantes.



 Inshape 3 est la reprise d'un logiciel vendu à une époque très cher et qui avait été repris par Patrick Merminod qui a envoyé les sources à un ami qui me les a transmis pour finir le travail de Patrick, c'est un modeleur, animateur, raytraceur, je l'ai repris pour faire plaisir mais honnêtement j'y ai passé un an et demi acharné (à l'époque je ne ménageais pas ma peine) mais jamais trouvé de plaisir à le faire; c'est un très beau logiciel mais ce n'est pas le mien et pas quelque chose qui me passionne à la limite je ne sais pas l'utiliser c'est bête, ce n'est pas ma logique de programmation cela a été un travail moralement très difficile, supprimer les bugs, le rendre utilisable sur tout système, rajouter quelques fonctionnalités comme les height field ou l'import d'objet 3DS, voilà c'est tout.

Kronos, c'est un bench pour Atari qui peut fonctionner sur n'importe quelle machine avec suffisamment de mémoire (2.5 Mo cela passe!), j'ai fait ce logiciel pour une très mauvaise raison je l'avoue et c'est devenu sans doute mon logiciel le plus connu et le plus utile que j'ai fait alors que pour moi quand je l'ai écrit je pensais que les benchs cela ne servait à rien!

Explications :

Sur FCSA un auteur que je ne connaissais pas présente un soft qu'il a écrit nommé Zbench, il s'agit de Zorro pour ceux qui connaissent, je le teste il est super design comme tout ce que fait Zorro, par contre point de vu mesure je considère que c'est nul à l'époque (je travaillais en labo et je faisais professionnellement parlant pas mal de mesures donc cela me disait un peu) alors publiquement je lui en fait la remarque en essayant d'expliquer et comme malheureusement cela arrive souvent en virtuel les échanges s'échauffent (honnêtement si techniquement j'avais raison humainement c'était pas terrible) alors j'ai dit que j'étais capable de faire un tel soft en plus sérieux en une semaine (un peu prétentieux et en plus je suis très lent) mais là effectivement je l'ai fait en une semaine (j'ai un peu triché le ressource je crois qu'a la base j'ai pris celui de zbench et ensuite toute l'interface était géré par une librairie gem assez complexe que j'avais écrit et le générateur de code associé que j'avais écrit!). Bon je te rassure on a ensuite enterré la hache de guerre et à plusieurs reprises travaillé ensemble, c'est un bien meilleur programmeur que moi et il a un esthétisme dans ses logiciels prodigieux, on s'entendait bien dommage qu'il ne programme plus pour notre monde.

Pour en revenir à Kronos, ce qui le différencie des autre logiciels du genre c'est le temps d’échantillonnage pour la mesure, que vous soyez sur un STf ou sur Aranym JIT et un processeur à 4Ghz le temps des tests reste quasi constant ce qui permet d'avoir une erreur sur le temps de mesure connu qui est de l'ordre de +-2%, les autres softs font une boucle avec un nombre d'itération déterminé, donc plus la machine est rapide moins le temps d'évaluation est long à la limite cela fini par une division par 0 dans certains cas!

C'est un logiciel qui a beaucoup servi, cela par exemple à permis à Didier Méquignon de mettre au point son driver pour Ati Radeon PCI, c'est mon logiciel qu'il a utilisé j'ai eu le droit aux diverses drivers sur une carte d'évaluation coldfire au départ c'etait super lent à la fin j'avais l'impression d'être sur le PC et Aranym JIT et fVDI!



MyAES c'est le projet le plus fou que j'ai réalisé, cela doit faire au moins 15 ans que je suis dessus maintenant! C'est la couche AES réécrite de rien. Je l'ai commencé par énervement, les sources de XaAES venaient d'être rendues publiques par Henk, cet AES à l'époque était instable, lent et posait quelques soucis avec mes logiciels, je suis donc mis à tenter de faire des patchs pour corriger et là je me suis rendu compte que lorsque je corrigeais quelque chose en général cela marchait moins bien ailleurs un vrai cauchemar! Au bout de 15 jours j'ai abandonné, c'était au dessus de mes forces de recommencer comme pour Inshape 3. Alors j'ai décidé de refaire de zéro sans regarder XaAES que je ne comprenais pas, je l'ai fait selon ma logique et j'y ai pris beaucoup de plaisir. XaAES a été repris par Odd Sancke, ce gars c'est un géni vu ce qu'il a fait de XaAES cela a été une grande motivation de tenter de faire aussi bien et je pense que pour lui aussi, chapeau l'artiste. Pour l'anecdote MyAES a commencé à être écrit et testé sous MagicMac!

Je continue à travailler dessus activement.





-as-tu créé ou commencé des logiciels qui ne sont pas sortie pour telle ou telle raison ?


J'ai créé beaucoup de logiciels plus modestes qui sont sortis et que j'ai retirés de la circulation, je pense à mon shell GCCShell qui était un petit IDE simple pour GCC (GCC 2), un visualisateur HTML basé sur Qemacs de Fabrice Bellard (probablement le plus grand programmeur Français!), le port de vmac un émulateur mac, des petits utilitaires et plein de chose dont je ne me rappelle plus! J'ai aussi fait des outils pour les programmeurs, comme les LDG librairies dynamiques, le port de MesaGL et TinyGL (toujours de Fabrice Bellard) qui sont des API opengl, une librairie screen.ldg que j'ai beaucoup utilisé qui permet de faire des transformations bitmap dans quasiment tous les formats de 24 bits vers 1 bits jusque 32 bits et inversement, j'ai revu de A à Z gemlib qui était déplorable lente et bugguée pour proposer mgemlib le travail a ensuite été repris entièrement dans gemlib, j'ai aussi corriger les sources de Mint pour qu'il puisse compiler avec GCC 4 pour pouvoir compiler pour coldfire (j'ai mis 2 mois à porter GCC 4 horrible pour moi je tire mon chapeau à Vincent Rivière qui semble avoir fait cela avec un facilité déconcertante alors que je n'ai pas bien compris comment j'ai réussi à y arriver!), j'ai fait aussi le premier port de Aranym pour Windows.

Enfin mon premier gros projet a été une grosse librairie GEM pour fonctionner sur tout système GEM et un logiciel graphique de génération automatique de code C pour gérer l'interface d'application GEM à partir du ressource (on créé classiquement sont ressource ensuite on le charge dans le logiciel et on attache des actions aux divers boutons ou menus, le logiciel se charge de créer le code, il n'y a plus qu'a gérer les appels dans un source à part).


-y a-t-il toujours des mises à jour ? , je pense à My aes notamment


Oui toujours même si cela s'espace car j'y passe moins de temps et que lorsque je corrige des partis critiques cela demande beaucoup de temps à stabiliser et là par exemple j'ai revu tout le gestionnaire d'évènement pour le rendre extrêmement rapide. J'espère le sortir d'ici Noël (j'ai déjà dis cela l'année dernière!), bon faut dire que je suis sur un truc qui me passionne beaucoup, après 25 ans sur émulateur je me suis acheté une Vampire V4SA qui est un Amiga FPGA avec processeur moderne et vidéo correcte, c'est très amusant d'essayer de le transformer en Atari grâce à Emutos porté là encore par Vincent Rivière que je remercie beaucoup, alors je passe plus de temps dans Emutos que dans MyAES!


-tu as réalisé des logiciels et autres pour améliorer les ordi atari meme encore aujourd’hui avec My Aes, est-ce que cela t’est venu à l’esprit d’aller plus loin ? Par exemple créer un nouvel ordinateur Atari plus moderne:-)


Il y a 25 ans je t'aurais dit plus ou moins oui, c'était l'époque du Milan et d'un projet à base de PPC par Milan, l'idée n'était pas de faire du hard mais de prendre le matériel existant et de faire du logiciel, d'une certaine manière cela existe, il y a 20 ans environ (peut être que j'exagère je ne sais plus quand exactement), j'avais pris la distribution Knoppix et je l'avais bricolé pour lancer directement Aranym (émulateur machine virtuelle permettant de tirer parti de la vidéo , du système de fichier du système hôte ainsi que JIT (Just In Time  aka compilateur à la volée du code 68K)) et se retrouver sous environnement GEM directement, ensuite l'équipe Aranym en a fait autant et aujourd'hui en bien mieux Philippe Noble fait un système complet avec réseau pour Raspberrypi, c'est super cool, cela reste de l'émulation mais ca ressemble drôlement.



Maintenant aujourd'hui faudrait aller plus loin mais pourquoi faire ? Le problème n'est pas tant de refaire le système à l'identique sur une autre machine ultra performante, aller juste plus vite n'a pas franchement de sens, nos applications n'en ont généralement pas besoin et faire un logiciel dans notre monde est toujours assez laborieux, notre système faut le reconnaître est  dans le concept assez vieillissant, avec MyAES j'ai un peu modernisé, mais c'est une démarche assez mal comprise, beaucoup cherchent uniquement la compatibilité et là cela ne va pas dans ce sens, à la limite un émulateur comme hatari est super pour cela. L'AES est vraiment un truc tordu à développer dans un environnement multitâche mais le gros problème dans notre système provient du découplage en l'affichage de la VDI et le GEM, c'est un gros soucis pour aller plus loin, c'est tout droit hérité des systèmes monotâches, cela fait des années que j'y pense, j'ai même fait des embryons de VDI, mais j'ai pour le moment toujours repoussé de le faire sérieusement, je pense pourtant que l'on peut peut être ruser mais je n'en suis pas sûr.



Il faut travailler pour pouvoir faire des logiciels facilement, faire quelques ports judicieux et ne pas se laisser tenter de vouloir cloner Linux qui ne peut apporter que déceptions. On se rend compte que l'informatique moderne va toujours plus vers l'uniformisation, la complexité et de moins en moins de maîtrise de ce que l'on utilise, c'est le prix à payer pour avoir de gros logiciels et une utilisation grand public.



Aujourd'hui le projet Vampire V4SA pour moi qui suis sur émulateur depuis 25 ans, c'est un grand coup de frais, je ne sais pas si on va faire quelque chose de super intéressant avec mais en tous les cas cela me change des mes développements classiques. 







-un grand merci à toi pour ses réponses, as-tu un dernier mot à ajouter ? Surtout a ceux qui utilisent encore leur Atari.



Je les salut, je suis admiratif de voir la longévité du matériel et l'intérêt qui existe encore aujourd'hui, en fait plus qu'il y a 10 ans je pense, peut être ma génération commence à vieillir et elle a plus de temps, je ne sais pas, a moins que la nostalgie et l'envi de changer joue pour quelque chose.

Amusez vous bien, profitez en.



Avant de vous quitter je voudrais saluer quelques personnes qui m'ont marqué, ce sont des programmeurs vous vous en doutez.

Mon ami Bernard qui m'a customisé mon 520STf sans lui je ne serais probablement pas à vous écrire aujourd'hui.

Mr Didier Méquignon que je n'ai jamais rencontré à qui l'ont doit tellement de choses géniales (le TOS pour CT60, firebee, adaptation de Mint, driver carte Radeon, Anyplayer et bien plus) non seulement il a été crucial et un programmeur hors paire, mais en plus de cela c'est quelqu'un d'une gentillesse et d'une patience (que je n'ai pas!) que l'on rencontre peu, notre brève rencontre autour de la carte d'évaluation coldfire a été extra.

Un autre grand monsieur avec un coeur tout aussi grand qui aujourd'hui édite Médintux j'ai nommé Roland Sevin, on a pas mal travaillé de concert il fut un temps et j'ai eu la chance de manger chez lui assis au milieu de oliviers la vue sur le mont Ventoux, de superbes aubergines avec un zest d'huile d'olive maison (fruité incroyable) et un peu de sel, super bon, accompagné d'un Pélardon (petit fromage de chèvre sec) spécial Roland comme il disait ultra sec (on ne trouve pas cela chez le fromager!), d'une puissance et d'un goût renversant inoubliable et jamais égalé!

Quel délice d'avoir travaillé avec Zorro (j'ai su son nom mais désolé j'ai oublié) et Eric Reboux, qui maîtrisent si bien l'esthétisme et qui m'ont fait l'honneur de créer 2 windframes pour MyAES et en plus des très bons programmeurs. Je me rappelle aussi Dominique Béréziat et Arnaud Bercegeay et leurs codes impeccable (propre net simple, facile à comprendre moi qui écrit de manière si désordonné!), Dominique m'a connu parce que je cherchais à tester mes programmes sur un vrai Atari et moi j'étais sur MagicMac à l'époque, et le problème de MagicMac c'est que si on écrit à l'adresse 0, il n'y a aucune problème, cela marche, sur un Atari non! Et c'est un bug d'un grand classicisme quand on fait du C, bien sûr cela a été catastrophique il m'a fallut de nombreuses mises à jours avant qu'il puisse voir s'afficher quoi que ce soit, il a eu de la patience et ne m'en a pas voulu!

Autre très bon programmeur avec qui j'ai un peu échangé surtout sur son port de SDL, j'ai nommé Patrice Mandin très agréable à discuter

Toujours actif bien sur toujours prêt à donner une explication, quelqu'un qui est tout sauf un amateur en programmation, Mr Vincent Rivière, je ne l'ai jamais rencontré dommage, en fait c'est un peu le successeur de Didier dans mon esprit, on lui doit beaucoup (Firebee, Emutos, Mint, GCC...), il est très productif et je vous conseille sa chaîne youtube vretrocomputing:

https://www.youtube.com/channel/UCG4S3PerB8tmodN-tpGQthA



Enfin quelqu'un avec qui je discute régulièrement encore, Guillaume Tello, un jours mon fils buttait sur un problème de math et moi aussi! (je n'ai que rarement aidé mes enfants mais là le truc me paraissait tellement infaisable pour son niveau alors j'ai demandé de l'aide, à Guillaume prof de Math, il s'en est sorti haut la main!), je le salut



Enfin je salut ceux que j'ai oublié où pas assez échangé ils me pardonneront je pense.



Enfin je salut les lecteurs et leur souhaite de bons moment avec leur machine, on n'est là que pour se faire plaisir.



Olivier

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