STRIDER

 

-Salut Strider, aurais-tu l'amabilité de te présenter, et que fait tu de beau dans la vie?


Salut à toi, on me connaît sur la scène Atari sous le pseudo de Strider mais mon vrai nom est Stéphane Perez. Actuellement 45 ans et je vis dans la région grenobloise. Outre mes activités sur Atari, je bosse dans l’informatique (quelle surprise) et plus particulièrement dans l’architecture et la mise en production de logiciels.


-raconte-nous ta découverte avec l'informatique surtout l'atari?


Tout à commencé en 1981, à l’âge de 7 ans. Mon père étant électronicien, il a fabriqué un exemplaire d’un micro appelé « Ordinateur pour jeux TV » à partir de schémas provenant du magazine Elektor. Je n'ai fait que jouer avec, le langage machine intégré étant bien trop complexe pour mon jeune âge ! A la même époque, j’ai eu un ZX81 avec lecteur cassette, un peu limité. Un peu plus tard je suis passé sur Alice 32, un micro pas franchement terrible, si ce n’est pour s’initier au Basic.

En janvier 1991, ce fut la grosse claque avec l’achat d’un 1040 STE et son écran couleur (6.000 FF). Lecteur de disquettes, graphismes fins, gros clavier pour la frappe au kilomètre, son stéréo, bref je suis tombé amoureux de la machine ! C’est une machine géniale car polyvalente, je ne faisais pas que jouer : graphisme, musique, programmation, bureautique, j’ai touché à plusieurs domaines.

Le Falcon est arrivé assez tard, en 1996. Pour l’anecdote, un de mes contacts sur le 3615 RTEL m’a prévenu qu’une boutique bradait ses Falcon pour 2.000 FF seulement. J’en ai tout de suite acheté un (dire qu’on en trouve maintenant pour 2.000 euros). Un peu déçu par le manque de compatibilité de la machine, mais je l’apprécie bien, d’autant plus que le mien est monté en tour avec une CT60.


 


-tu es membre du MJJ prod qui a sorti beaucoup de prod, comment est né ce groupe ? Et est ce toujours d’actu ?


Il est né au début des années 90 mais je n’y suis arrivé que lors de la « deuxième vague » à la fin des années 90 avec l’arrivée du retrogaming et du retrocomputing. Des gens redécouvraient cette machine. MJJ Prod est toujours actif mais c’est vrai que nous sortons de moins en moins de démos. Gloky, Mr Nours et Herrv sont aux manettes pour le code. Côté graphisme, C-Rem nous mijote des dessins aux petits oignons. Et en musique soundchip, Tomchi nous pond de petites merveilles lorsque l’on en a besoin.


-je t’ai vu, il y a 1 an environ à la convention ADN ou il y a une « grande » concentration d’atariste, tu en as pensé quoi ? Comptes-tu revenir à la prochaine ?


C’est génial de pouvoir se rencontrer entre ataristes ! D’autant plus que je viens de la moitié sud de la France, cela me permet de connaître les ataristes d’autres régions. JBFou mérite bien son pseudo, il ne fait pas les choses à moitié !

C’est raté pour la prochaine, à cause du Covid-19 je n’ai pas voulu venir, et de toute façon j’étais malade. Vivement la revanche en 2021 !


 


-as tu des projets pour atari ?


Hélas non, rien de précis. Je participe à Revival Gamer pour tester des jeux, pas que sur Atari. Au niveau code j’ai lâché l’affaire car je ne peux pas atteindre le niveau monstrueux des demomakers actuels. Disons que j’ai d’autres priorités dans la vie, je ne peux pas passer tout mon temps libre à taper du code.


-hormis le monde merveilleux et extraordinaire d’atari quels sont tes autres hobbies ?


J’en ai pas mal ! J’ai la chance d’habiter une région montagneuse, donc lorsqu’il fait beau je pars randonner. Je fais aussi des balades en vélo. En principe je pratique aussi l’aïkido et la natation jusqu’à ce qu’un certain virus vienne perturber tout ça.

Je me suis aussi mis à la guitare il y a 2 ans. Pas simple, mais j’ai un prof qui vient à domicile alors je m’accroche.

Et puis, évidemment, je m’occupe de mes bécanes. Je parle de mes micros et consoles, pas de motos :-) J’ai plusieurs Atari : STF, STE, Mega STE et Falcon. Plusieurs Amiga (500 et 1200) et des CPC 6128 complètent le tableau. Côté consoles, j’ai aussi une Dreamcast, une Neo Geo CDZ ainsi qu’une antique mais adorable Vectrex.


 


-tu joue un peu de guitare:-) c’est bien ça, actuellement je découvre cubase audio sur falcon, cela te dit que je t’enregistre à la prochaine convention ADN ? ;-) sinon merci à toi d’avoir pris un peu de ton temps pour répondre aux questions, as-tu une dernière chose à dire ?


Encore faudrait-il que j'ai la place d'amener une guitare, ce qui n'est pas gagné vu la taille du coffre de ma voiture !

C'est moi qui te remercie. Et je n'aurais qu'une chose à dire : vivez vos passions ! Je ne parle pas que de l'Atari, mais l'important c'est aussi de s'épanouir, surtout par les temps qui courent.


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

François LE COAT

Yvan Doyeux

Olivier Landemarre