JB Fou président de la convention ADN

JB Fou est le président de la convention ADN qui a lieu tous les ans en été à coté de Nancy.

Il a eu la gentillesse de me répondre au tel, alors meme qu'il était occupé à bosser dans son garage à tester des mobylettes avec...son atari ST :-)



- salut JB, avant toute chose, présentes-toi et comment as tu découvert le monde merveilleux d’Atari ?


Salut Manu, alors moi c’est Jean Baptiste, 43 ans, alors comment j’ai découvert atari ? Hum c’est une vieille histoire. J’ai toujours été passionner par l’informatique mais malheureusement étant tout petit il n’y avait pas moyen d’avoir un ordinateur à la maison . J’ai eu mon premier ordinateur très tard, un atari 520 stf simple face à l’age de 17 ans . de là j’ai su quand même rattraper le temps perdu.


-tu es le président de la convention ADN, dis nous en plus ? Comment ça se passe ?

l’aventure de la convention ADN remonte il y a 10 ans déjà, comment ça c’est créé ? Tout d’abord je n’ai jamais lâché atari depuis ses débuts, j’ai quand même un PC pour bosser aussi dessus mais vraiment la plupart du temps c’est sur mon atari, et je pensais sincèrement que j’étais le seul au monde à utiliser cet ordinateur-là.

En plus dans mon village il n’y avait pas internet, c’était vraiment la zone, donc couper du monde et des news sur le monde de l’informatique.

Un jour je rencontre mon ami Nicolas (Cooper) et il me dit que nous ne sommes pas les seuls à utiliser atari :-)

Il m’a montré tout ce que l’on pouvait faire et tout ce qui se faisait encore aujourd’hui et là je suis tombé par terre .

Et c’est à partir de là que j’ai décidé, avec mon ami gorges (Shadow) de créer un rassemblement atariste et autres.

Maintenant cela se fait tous les ans au stade de tantonville


-moi qui suis aller de temps en temps à l’ADN, j’ai pu remarquer qu’il y a quelques têtes connues et des habitués, peux tu dire quelques mots sur ses fans ?


Je ne pense pas que ce soit des fans de l’ADN mais plutôt des fans d’atari, mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup d’habituer qui reviennent car c’est aussi le bon coter convivialité voir même une famille :-) on partage notre passion et maintenant on se connaît bien.

Il y a des joueurs, des codeurs, des bricoleurs , de la déconnade, il y a de tout.

Par contre cette année est un peu spéciale car à cause du covid 19 on devait avoir la visite des REPLICANTS mais je ne sais pas pour l’instant s’ils seront présents.



-cette année est une année spéciale car ce sont les 10 ans de l’ADN. Je suppose qu’il y aura des surprises pour cette édition ?

Il y aura des surprises oui mais si j’en parle là ce n’est plus une surprise :-)

sinon pour cette édition 2020 on va se servir d’un ordinateur atari qui va servir « d’outil » pour moi, j’en dis pas plus pour cet outil mais il me sert plus qu’un PC, et à quoi bon se servir d’un PC alors qu’un atari peut très bien faire le même taf.

Il y aura une grosse extension pour ça mais bon j’en dis pas plus.


-l’année 2020 est plutôt une année avec son lot de bouleversement tel que le covid 19 n’y avait-il pas un moment donner ou il fallait suspendre la convention pour cette année ?


Pour l’instant l’ADN est maintenue et j’attendrais au dernier moment avec l’évolution de la situation ,mais si la mairie me demande l’annulation bien entendue je n’aurais pas le choix que de suivre leur conseil.



-A part la convention, que fais-tu de beau avec ton ou tes ataris ? Jeux ? Prog ?

qu’est ce que je fais avec mes ataris? Et bien là par exemple, je suis dans mon garage (interview par tel) en train de préparer un petit moteur de 50 cm² et juste à coter j’ai mon ordinateur atari et je fais des tests avec un logiciel pour mesurer sa puissance etc.

il y a quelques années avec Cooper, on s’est amusé à faire une prog pour communiqué avec MSN sur internet, cela fonctionnait bien mais facebook à remplacer MSN donc pas de mise à jour :-)


-d’ailleurs tu en as combien de bécane atari ?

j’ai toutes la collection des ataris, du ST au falcon et un TT. Mais pas les clones, un jour avec cooper on a récupéré une dizaine d’st-book que nous avons réussie à revendre en très peu de temps.


-Que peux-tu dires à ceux qui hésitent à venir à l’ADN ?

Oula qu’est ce que je peux encore une fois dire là-dessus :-) je ne pense pas que certains hésitent peut-être que c’est trop loin pour eux ou tout simplement pas dispos ce jour là.

Peut être qu’ils ne savent pas que l’on peut dormir sur place, amener sa tente ou son camping-car.

Après cela reste convivial avec des activités diverses comme les lancer de fusée à eau (piloter par un atari), parfois des sorties nocturnes, les quiz musicaux, les concours midimaze et d’autres jeux, etc.


-merci pour cet entretien, as-tu un mot à ajouter ?

Merci à toi pour cette interview à l’arrache :-) et pour ceux qui viennent pour la première fois je suis sur qu’ils voudront revenir l’année suivante.

Merci



Commentaires

  1. salut a tous les ami atariste
    merci a notres ami vicompt pour cette ATARIview
    ce serais sympa de savoir comment toi ami vicompt tu es venu dans le monde atari.

    Une petite parenthèse je n'ai pas participé au code du MSN cooper la fait tout seul
    loin de la mais compétences en GFA
    a tres bientot pour L'ADN

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

François LE COAT

Yvan Doyeux

ORION